Faire de Beloeil une municipalité écoresponsable

Pour Oser Beloeil, il est essentiel de se responsabiliser relativement aux répercussions environnementales de notre ville et de s’adapter au défi des changements climatiques. C’est par l’adoption d’une gestion plus écoresponsable de nos activités municipales que nous comptons y arriver. Un leadership cohérent relativement à des initiatives, à des projets ou à des expériences en phase avec l’environnement nous aidera à réduire notre empreinte, et nous souhaitons donner l’exemple et inviter nos concitoyens à se joindre à nous. Nous comptons également aider les citoyens de Beloeil eux-mêmes à réduire leurs répercussions sur l’environnement par de la sensibilisation et de l’éducation populaire. Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de sauver notre maison!

a) Chaque action, chaque projet et chaque décision de Beloeil feront partie d’une stratégie de réduction des répercussions environnementales.

  1. Favoriser le déplacement actif et offrir le transport en commun gratuit dans la zone tarifaire dont fait partie Beloeil pour les étudiants à temps complet de 11 ans et plus afin de créer de saines habitudes pour l’avenir.
  2. Restreindre l’utilisation de pesticides tels que les néonicotinoïdes et le glyphosate sur notre territoire.
  3. Protéger les milieux humides et créer de nouveaux espaces pour favoriser la croissance de la biodiversité sur le territoire et prendre le temps et les moyens de l’expliquer.
  4. Soutenir les entreprises qui souhaitent adopter des pratiques écoresponsables, notamment pour favoriser l’utilisation des transports collectifs par leurs employés.
  5. Soutenir les jardins communautaires et collectifs. En faire des projets intergénérationnels et mobilisants.
  6. Recenser l’état et la qualité des berges et favoriser leur maintien et préservation.
  7. Adapter la réglementation municipale à la réalité des enjeux environnementaux.

b) Beloeil s’engage à devenir un véritable laboratoire urbain en favorisant les initiatives, les projets et les expériences qui visent à harmoniser la cohabitation avec l’environnement.

  1. Créer un projet pilote de permaculture à même un parc de Beloeil.
  2. Favoriser la plantation de vivaces, mellifères et plantes indigènes dans les espaces publics.
  3. Adopter une politique d’événements écoresponsables sur l’ensemble du territoire de la ville de Beloeil.

c) Sensibiliser davantage ses citoyens aux défis environnementaux qui les touchent.

  1. Maintenir et préserver le zonage vert de l’ensemble de nos parcs, espaces verts et du golf.
  2. Inciter les entrepreneurs à intégrer des réservoirs de récupération de l’eau de pluie dans les projets de nouvelles constructions ou dans les projets de rénovations.
  3. Réduire nos déchets grâce à l’éducation et à la mise en place des bonnes pratiques.
  4. Instaurer un programme d’éducation et de sensibilisation pour réduire la consommation non essentielle d’eau.
  5. Promouvoir l’eau publique au lieu de l’eau en bouteille et offrir, à même les pistes cyclables, des fontaines à eau potable.
  6. Assurer l’application des règlements en matière d’utilisation de l’eau.