Mettre l’accent sur la planification et le développement de Beloeil

Pour Oser Beloeil, notre ville mérite de continuer de se développer, mais pas à tout prix. Elle doit impérativement garder une vision globale de cette expansion. Nous voulons mettre en place un développement urbain dynamique, prospère et responsable. Ce développement doit passer par une refonte du plan d’urbanisme et le rejet des projets sans vision. Cette expansion doit également prendre en considération les atouts géographiques et patrimoniaux de notre ville afin d’utiliser sa pleine capacité. Les quartiers sont à l’étape de requalification et, dans cet esprit, Oser Beloeil souhaite déterminer les balises de ces requalifications.

a) Mettre à jour le plan d’urbanisme de Beloeil en engageant les parties prenantes et en structurant le développement des quartiers au moyen de différentes signatures.

  1. Proposer une démarche de relance entourant le mail Montenach et ses alentours.
  2. Élaborer une stratégie entourant le développement des Bourgs de la Capitale et du campus d’affaires à venir.
  3. Développer le projet d’écoquartier de la rue Dupré (bâtiments municipaux actuels) pour en faire un exemple de développement responsable et cohérent qui correspondra à la signature du Vieux-Beloeil.
  4. Proposer un plan d’urbanisation fondé sur la mixité de la population et diversifier les types d’habitations pour répondre à tous les besoins d’habitation.
  5. Collaborer et prioriser la mise en place de projets d’habitation et de logements abordables.
  6. Mettre en valeur les attraits, les caractères et l’authenticité des quartiers, et leur donner une signature propre pour en faire des atouts riches et variés.
  7. Favoriser le « vivre Beloeil » au lieu de simplement l’habiter. Articuler les futurs projets vers une vision globale et complète plutôt que de la segmenter uniquement pour des habitations.
  8. Opter pour une densification réfléchie et porter les environnements de vie à travers les projets à haute densité.

b) Mettre en place un environnement propice au développement économique local.

  1. Promouvoir l’achat local en faisant connaître et reconnaître nos entreprises locales par l’entremise de nos outils de communication municipale.
  2. Actualiser et moderniser la fiscalité municipale.
  3. Créer une politique d’achat responsable pour l’approvisionnement local.
  4. Développer et encourager les commerces et services de proximité dans les nouveaux quartiers.
  5. Modifier la réglementation afin de faciliter l’accès aux produits agricoles locaux en collaborant avec les producteurs locaux (p. ex. : marchés publics).
  6. Consulter les citoyens afin de reconnaître les besoins et favoriser l’émergence de commerces de proximité précis dans les quartiers.

c) Mettre en place un environnement propice au développement économique à portée régionale.

  1. Encourager les projets d’économie circulaire sur le territoire.
  2. Collaborer avec les municipalités voisines afin de répondre à des besoins pour l’ensemble de nos communautés.
  3. Cibler et structurer des projets d’envergure attrayants pour des entreprises de qualité sur le campus d’affaires à venir.
  4. Préserver le zonage et valoriser notre territoire agricole (48 % de notre territoire).

d) Exploiter positivement les atouts géographiques et le patrimoine bâti de notre région.

  1. Favoriser l’accès à l’eau aux citoyens et aux embarcations légères telles que kayaks, planches, canots en collaboration avec les paliers gouvernementaux concernés.
  2. Développer une offre récréotouristique complémentaire autour de la rivière Richelieu afin de permettre un accès à l’eau avec des quais municipaux, d’offrir par bateaux ou petites embarcations (kayaks, planches, canots) des visites guidées écologiques et touristiques.
  3. Accompagner les propriétaires de bâtiments à valeur patrimoniale dans leurs rénovations par des subventions, des croquis ou esquisses pour faciliter les travaux et établir une vision claire en matière de protection et de valorisation. Soutenir les acteurs du secteur récréotouristique afin d’assurer une offre de service sur quatre saisons.
  4. Assurer l’utilisation du Pavillon d’accueil touristique toute l’année.