Pour un plan d’infrastructures responsable

Le Parti Oser Beloeil – Équipe Nadine Viau dénonce l’adoption en séance extraordinaire et sans consultation du Plan triennal des immobilisations (PTI) 2022-2024 par le Conseil municipal en pleine campagne électorale. Ce plan prévoit notamment des coupures de plus 5 M$ en 2022 par rapport au PTI de l’année précédente, dont près de 400 000$ pour les parcs et espaces verts.

La cheffe du parti Oser Beloeil, Nadine Viau, s’engage à revoir ce plan adopté hâtivement si elle est élue et à déposer un Plan belloeillois des infrastructures sur 10 ans en même temps que le budget 2022 après consultation des acteurs socioéconomiques et de la population. «À sa présentation, ce document est incomplet puisqu’il n’indique pas les projets projetés pour 2023 et 2024. Voilà un bel exemple de manque de transparence et de manque de consultation de la part du conseil municipal actuel qui a adopté à l’unanimité comme à l’habitude ce budget», déplore Mme Viau.

Un processus questionnable

Mme Viau questionne le processus qui a mené à l’adoption en séance extraordinaire de ce plan alors que le PTI avait été adopté à la fin octobre l’an dernier. «En toute logique, le Conseil municipal aurait dû éviter de précipiter des décisions financières en pleine campagne électorale», lance Mme Viau.

Pour Oser Beloeil, la planification des infrastructures doit complètement être revue à Beloeil. Le parti se donne comme objectif d’investir autant dans les parcs et espaces verts que pour la voirie d’ici 2031. «On doit changer complètement de paradigme et procéder à un réinvestissement dans nos parcs et espaces verts. Comment expliquer que Beloeil soit une des villes avec le pire état de sa superficie de canopée de la CMM (77/82)?», questionne Mme Viau.

Le Plan beloeillois des infrastructures de Oser Beloeil prévoit également des investissements de 10 M$ pour les sports et loisirs. «Dans les 100 premiers jours de notre mandat, nous convoquerons toutes les parties prenantes pour établir un premier plan directeur en matière de sports et de loisirs pour la Ville. Au terme de cet exercice, nous moderniserons et développerons nos infrastructures pour que Beloeil soit une plaque tournante régionale en la matière», termine Mme Viau.

En savoir plus

Découvrez les engagements du parti

Découvrez le cadre financier

Découvrez le plan d’infrastructures proposé par Oser Beloeil