Oser Beloeil porte plainte contre trois entreprises pour des dépenses électorales illégales

Le parti Oser Beloeil – Équipe Nadine Viau a porté plainte à Élections Québec pour des dépenses électorales illégales par les entreprises Industries Bonneville Ltée, Groupe Michaudville inc. et Groupe immobilier Potvin.

« De voir des citoyens corporatifs bafouer les lois électorales de la sorte à une semaine du vote, c’est complètement inacceptable. C’est très préoccupant pour la démocratie et je fais pleinement confiance à Élections Québec pour rappeler ces entreprises à l’ordre et faire respecter l’intégrité du processus électoral », a déclaré la mairesse de Beloeil et cheffe d’Oser Beloeil, Nadine Viau.

Ces trois entreprises ont financé et fait diffuser une pleine page de publicité dans les pages de l’Oeil régional ce matin en pleine campagne électorale, ce qui est contraire à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Au Québec, seuls les agents officiels des partis politiques autorisés et les candidats indépendants peuvent engager une dépense en lien avec les élections durant la période électorale. Il est donc strictement interdit à une personne morale de procéder à une telle dépense. Malgré une mise en demeure envoyée par le parti, les entreprises visées ont agi avec comme objectif de nuire à la réélection des candidats d’Oser Beloeil à moins d’une semaine du début du vote.

Oser Beloeil maintient sa vision pour le Nouveau Beloeil

Les trois entreprises visées ciblent les actions de la mairesse et des conseillers de son parti puisqu’ils sont mécontents de la vision mise de l’avant pour l’élaboration du dernier grand quartier résidentiel de Beloeil en bordure de l’autoroute 20. Rappelons quelques faits :

  • La décision de développer les terrains des entreprises visées pour du développement a été prise il y a plusieurs décennies;
  • Lors de son arrivée à l’Hôtel de Ville en 2021, la mairesse de Beloeil est intervenue pour s’assurer que le nouveau développement adopte les meilleures pratiques en matière d’urbanisme humain et durable;
  • Pour concrétiser cette vision, la Ville a fait appel aux services de l’Atelier Pierre Thibault, l’un des cabinets d’architecture les plus réputés au Québec.

Par le passé, les trois entreprises ont fait du développement avec peu de contraintes ce qui a donné lieu à des quartiers manquant de vision et avec des problématiques urbanistiques évidentes. Aujourd’hui, elles souhaiteraient retrouver la liberté de développer Beloeil sans prendre en compte les préoccupations des citoyennes et citoyens, ce que refuse l’équipe d’Oser Beloeil. 

« Le nouveau quartier de Beloeil est appelé à recevoir 3400 nouvelles portes. Il est hors de question que celui-ci soit développé sans l’adhésion des Beloeilloises et Beloeillois. C’est pourquoi nous avons multiplié les séances d’information et de travail avec les citoyennes et citoyens pour développer un quartier qui leur ressemble. Malheureusement, les trois entreprises qui nous attaquent dans une publicité aujourd’hui ont boycotté nos travaux. J’en appelle à leur responsabilité sociale à titre de promoteurs pour Beloeil et de cesser d’entraver le processus électoral », termine Mme Viau.