Nadine Viau annonce une cible de 20 % de logements abordables et sociaux pour les nouvelles constructions

La mairesse de Beloeil et cheffe d’Oser Beloeil, Nadine Viau, annonce que la nouvelle cible qui sera prévue au plan d’urbanisme de la Ville pour les nouvelles constructions sera de 20 % de logements abordables et sociaux.

« Les promoteurs et les différents paliers de gouvernement ont un rôle à jouer pour lutter contre la crise du logement. En demandant des cibles claires dès le début des nouveaux projets de construction, nous souhaitons permettre une plus grande diversification des types d’habitation pour répondre à davantage de besoins », explique Mme Viau.

Concrètement, Mme Viau a eu la confirmation du consortium travaillant sur le projet résidentiel à proximité d’Oceania, dans le district 8 et prévu pour 2026, qu’il respectera cette cible et même la bonifiera.

« Dans les prochains mois, ce sont au minimum 150 nouvelles portes qui seront plus accessibles pour la population. C’est un pas concret vers une ville plus inclusive et équilibrée », se réjouit Mme Viau.

Miser sur le logement hors marché pour répondre à tous les besoins

Au-delà de cette cible, Oser Beloeil entend déployer une série de mesures structurantes pour soutenir le logement hors marché, afin d’assurer une offre véritablement accessible à long terme. Le parti souhaite notamment:

  • Soutenir le développement de projets portés par des organismes à but non lucratif (OBNL) en habitation;
  • Explorer la création de fiducies d’utilité sociale, permettant de soustraire certains immeubles à la spéculation et de garantir leur vocation abordable;
  • Encourager la diversité des types d’habitations dans chaque nouveau projet;
  • Favoriser l’accès au logement pour les personnes plus vulnérables.

« Nous voulons bâtir des milieux de vie inclusifs et durables, où chaque citoyen – peu importe sa situation – trouve sa place. Le logement doit être considéré comme un levier social, pas seulement économique », précise Mme Viau.

Un engagement fort pour un développement durable et inclusif

Mme Viau réaffirme que cette cible s’appliquera également au projet du Nouveau Beloeil, dont les grandes lignes ont été présentées à la population en novembre dernier. Ce projet d’envergure, conçu par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, prévoit, à terme, 3 400 nouvelles portes dans un cadre urbain durable, humain et innovant.

« Le Nouveau Beloeil représente une occasion exceptionnelle de bâtir un milieu de vie qui reflète nos valeurs : la mixité sociale, la diversité des logements et la durabilité environnementale. Notre objectif est clair : que tous les Beloeilloises et Beloeillois, peu importe leur revenu ou leur situation, puissent trouver un chez-soi à Beloeil », affirme Mme Viau.