Nadine Viau

Spécialiste en développement économique et en mobilisation stratégique, Nadine Viau est mairesse de Belœil depuis 2021. Mère de trois enfants, elle a choisi de s’établir à Belœil en 2007, portée par un véritable coup de cœur pour la communauté et la région. Engagée, curieuse et passionnée, elle contribue depuis plus de quinze ans à notre vie locale.

Avant son élection, Nadine a travaillé près de dix ans au sein de l’administration municipale : d’abord chargée de projet en revitalisation du Cœur de Belœil, puis à la coordination du développement économique au service de l’urbanisme.

Elle a accompagné des centaines d’entreprises dans leur implantation, leur croissance ou leur relocalisation, tant du point de vue commercial, touristique qu’industriel. Elle a suivi des études en management (profil leadership organisationnel, HEC Montréal) et des études de 2e cycle en développement régional et local, et détient la certification canadienne en développement économique.

Comme mairesse, elle porte des dossiers structurants : aménagement du territoire, logement abordable, accès au transport en commun, infrastructures sportives et culturelles et développement régional. Localement, elle a siégé à de nombreux comités (urbanisme, développement durable, embellissement, toponymie, circulation, communications, loisirs et politique famille, notamment).

À l’échelle régionale, Nadine est préfète suppléante de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (depuis 2023) et préside le comité de micro-crédit agricole. Elle siège aussi aux CA de l’Office régional d’habitation, de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent et de la Régie intermunicipale de sécurité incendie.

Au niveau national, elle est membre du conseil d’administration de l’UMQ (depuis 2024), présidente de la Commission Femmes et gouvernance, et contribue aux comités sur l’énergie renouvelable, la démocratie municipale et les relations avec les centres de services scolaires.