Favoriser la participation citoyenne et la saine gouvernance

Oser gouverner de façon responsable tout en reconnaissant la capacité d’agir des citoyens.
Oser Beloeil est à l’écoute des citoyens et considère leurs opinions comme primordiales au bon fonctionnement de la démocratie municipale. Oser Beloeil s’engage à prendre des décisions de façon éclairée, en toute transparence et à être toujours imputable de ce qui est décidé pour la municipalité et ses citoyens.

a) Dorénavant, toutes les décisions, tous les projets et toutes actions de Beloeil seront prises, élaborés et mises en œuvre de façon éthique, avec efficacité, efficience et dans un esprit de développement durable. La gestion de notre municipalité sera associée aux meilleures pratiques internationales.

  1. Garantir qu’un Commissaire à l’éthique prenne part aux processus décisionnels.
  2. Mettre en place et appliquer une Politique de transparence.
  3. Renforcer la collaboration régionale relativement à des projets qui permettront à Beloeil de rayonner au-delà de ses frontières.
  4. Revoir les modes et processus de consultation publique afin d’en maximiser l’efficacité et de faciliter la prise de décision.
  5. Réfléchir collectivement et mettre en place un processus de consultation et de communication pour définir des actions structurantes pour Beloeil.

b) Oser Beloeil s’engage à être transparent et imputable dans sa gestion. La reddition de comptes, la transparence et la responsabilisation des acteurs de l’action publique municipale sont au cœur de la mission d’Oser Beloeil.

  1. Améliorer les outils de communication afin d’en faciliter l’accès aux citoyens.
  2. Vulgariser et informer les citoyens des projets publics en cours, à venir et des processus.
  3. Publier les réponses aux demandes d’accès à l’information sur le site de la municipalité.
  4. Réserver une portion du budget municipal pour réaliser des projets proposés et choisis par la population dans le cadre d’un « budget participatif ».
  5. Faciliter l’accès et les démarches pour l’obtention des permis. Indiquer clairement les personnes imputables dans l’atteinte des objectifs de la planification stratégique.
  6. Tenir un tableau de bord public des indicateurs de performance de la Ville.
  7. Favoriser la publication de données ouvertes sur le site donneesquebec.ca.

c) Oser Beloeil prévoit de nouveaux processus pour engager davantage les citoyens dans la démocratie locale, notamment par la diversification de nos outils de communication pour informer les citoyens, intéresser les jeunes comme les aînés et solliciter leur participation.

  1. Créer des tables de quartiers afin de favoriser la vie communautaire.
  2. Aménager des forêts citoyennes afin de créer un lien d’appartenance et d’histoire en y plantant des arbres en reconnaissance, en mémoire ou simplement comme un don pour les générations futures.
  3. Offrir des outils de communications adaptés comme une ligne 311 pour obtenir des réponses aux questions à un seul endroit.
  4. Mettre en place des banques de talents : solliciter les talents citoyens et l’expertise citoyenne lorsque vient le temps d’alimenter des réflexions et de prendre des décisions stratégiques dans toutes les matières municipales.
  5. Organiser des événements et des rencontres avec les élus à l’extérieur des séances du conseil afin de créer un lien de proximité.
  6. Fournir aux nouveaux citoyens à Beloeil une trousse de formation citoyenne sur les droits et les devoirs des citoyens, et rendre cette information disponible pour les citoyens actuels.
  7. Établir des partenariats avec des écoles pour la tenue de conseils scolaires municipaux.