Création d’un poste de Commissaire à l’éthique d’ici la prochaine année

Le parti Oser Beloeil – Équipe Nadine Viau, promet de créer un poste de Commissaire à l’éthique d’ici la prochaine année. La mairesse de Beloeil, Nadine Viau, a fait cet engagement en compagnie de son candidat à l’élection partielle dans le district 6 – Du Tournesol, Stéphane Lepage.

«Au cours de la dernière année, j’ai été témoin de sérieux problèmes d’éthique au sein du Conseil municipal. Malheureusement, tant que les élus seront juges et partis, nous ne pourrons pas changer la culture qui s’est installée à la Ville depuis plusieurs années», note Mme Viau.

Le Commissaire à l’éthique sera indépendant de la Direction générale et du Conseil de ville. Il sera responsable de veiller au respect des principes éthiques et à l’application des règles déontologiques qui doivent guider la conduite des membres du Conseil de ville, des directions de la municipalité et de leur personnel afin de rehausser la confiance du public à l’égard de la municipalité.

Pour Stéphane Lepage, son arrivée au Conseil de ville permettrait de changer les façons de faire. «Pour moi, les valeurs d’éthique et d’intégrité sont essentielles pour occuper un poste électif. Si les citoyens du district 6 m’accorde leur confiance, je m’engage personnellement à déposer la motion au conseil visant à nommer un Commissaire à l’éthique», suggère M. Lepage.

Pour Oser Beloeil, la nomination d’un Commissaire à l’éthique permettrait d’éviter les conflits d’intérêts de la part des membres du conseil tout en assurant du respect des plus hauts standards d’intégrité. «Il faut donner confiance aux citoyens envers la politique et ça passe par la création de mécanismes qui assurent une éthique irréprochable de la part de leurs élus», terminent Mme Viau et M. Lepage.