Oser Beloeil s’engage à dynamiser les activités nautiques sur le Richelieu
La mairesse de Beloeil et cheffe d’Oser Beloeil, Nadine Viau, annonce qu’elle s’engage à déployer une descente pour les embarcations non-motorisées et à demander un permis au ministère de l’Environnement pour aménager de nouveaux quais pour l’amarrage des bateaux dans le Vieux-Beloeil.
Ces nouveaux investissements apparaîtront au Plan triennal d’infrastructures (PTI) que l’administration Viau souhaite déposer d’ici le mois de décembre. Le parti estime à 1 M$ sur trois ans les investissements nécessaires pour la réalisation de sa promesse et est déjà inclus à son cadre financier prévoyant de limiter la hausse moyenne annuelle du compte de taxes résidentielles à 2,25 % ou moins.
« Depuis notre élection en 2021, notre équipe s’est mobilisée pour améliorer l’accès à la rivière Richelieu. Après avoir créé la piscine en eaux-vives en 2024, nous souhaitons maintenant améliorer nos quais publics pour permettre la descente d’embarcations non-motorisées et augmenter la capacité d’accueil de nos quais pour les bateaux par l’ajout de nouveaux espaces », explique Mme Viau.
« Par cette annonce, nous souhaitons contribuer à l’attractivité et au dynamisme du Vieux-Beloeil. Je suis convaincue qu’il s’agit d’un engagement qui profitera aux citoyennes et citoyens, de même qu’aux commerçants », poursuit Mme Viau.
De nouveaux quais pour les embarcations motorisées
Les investissements pour l’ajout de quais pour les embarcations motorisées réjouissent les propriétaires du restaurant Janick, dans le Vieux-Beloeil. Les quais seraient appelés à être installés près de leurs installations.
« Nous souhaitons collaborer avec la Ville pour permettre l’ajout de nouveaux espaces pour les embarcations motorisées. En ce sens, l’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction et nous avons hâte de poursuivre les discussions avec l’administration municipale », s’est réjoui William Dupont, co-propriétaire du restaurant Janick.
Démocratiser l’accès au Richelieu
En rendant la rivière plus accessible, Oser Beloeil souhaite favoriser les activités familiales et récréatives tout en soutenant l’attractivité touristique du Vieux-Beloeil. Les nouvelles installations permettront à un plus grand nombre de citoyens et de visiteurs de profiter de la richesse naturelle du Richelieu et d’en faire un lieu de rassemblement au cœur de la ville.
Cet engagement s’inscrit dans une vision durable du développement du territoire. En valorisant les embarcations non motorisées et en planifiant des infrastructures respectueuses de l’environnement, l’équipe de Nadine Viau entend concilier l’accès à la rivière avec la protection de son écosystème.
« Nous croyons qu’il est possible de dynamiser notre offre nautique, protéger notre environnement et démocratiser l’accès à notre rivière », a conclu Mme Viau.