Baisse du taux de taxation

Oser Beloeil a promis un gel du taux de taxation lors de la dernière campagne électorale. Cette promesse découle des surplus importants générés par la municipalité chaque année. Or, dès le début du mandat, Oser Beloeil, alors minoritaire, a du proposer un budget de compromis avec une légère hausse du taux de taxation. Résultat : la ville a engrangé des surplus records encore cette année.

Parallèlement, les nouveaux rôles d’évaluation municipaux sont maintenant publiés. On constate des hausses supérieures à 35% dans certains quartiers. Comme le compte de taxe est basé sur la valeur au rôle des propriétaires, il serait irresponsable de ne pas baisser le taux de taxation. D’autres ville font le choix de geler le taux de taxation ou encore de le baisser graduellement sur plusieurs années.

Oser Beloeil annonce que si elle remporte la majorité au conseil de ville, son objectif est de compenser la hausse du rôle d’évaluation par une diminution du taux de taxation sur la valeur moyenne du rôle.

Ainsi, pour la majorité des propriétaires, la proposition d’Oser Beloeil permettra de réduire ou de geler le compte de taxes, malgré l’appréciation de leur propriété. Il s’agit d’une mesure pour protéger les citoyens de Beloeil dans un contexte d’inflation galopante et d’augmentation du coût de la vie.

À titre d’exemple, une propriété située rue Richelieu était évaluée à 508K$ en 2022. Elle sera évaluée à 706K$ en 2023, une hausse de 39%. Sans l’intervention d’Oser Beloeil, cette propriété verrait son compte de taxe augmenter de 1500$ avec un gel du taux de taxation. Nous souhaitons protéger les propriétaires dans un contexte où les hausses du taux directeur affectent les paiements d’hypothèques de plusieurs familles et alors que les prix du panier de consommation grimpent en flèche.

Oser Beloeil redonne de l’air aux familles en allant plus loin que son engagement électoral de 2021 qui était de geler le taux de taxation. Il sera plutôt diminué massivement.