100 premiers jours de mandat
La cheffe du parti Oser Beloeil, Nadine Viau, dévoile les actions prioritaires qui seront entreprises dans les 100 jours suivant l’élection de l’équipe Oser Beloeil. Nadine Viau croit qu’un plan structuré et responsable doit aussi comprendre les actions à prioriser une fois l’équipe élue.
Invités à questionner la cheffe en rencontre virtuelle le 5 octobre dernier, les citoyens étaient nombreux à la présentation de Mme Viau en soirée. La participation citoyenne et une saine gestion étant au cœur des priorités du parti, Oser Beloeil mettra en place un processus de consultation pour l’adoption d’un nouveau budget assorti d’un gel du taux de taxation et d’un nouveau plan pour les infrastructures sur 10 ans.
«Dès l’arrivée de l’équipe d’Oser Beloeil au Conseil municipal, dans les 100 premiers jours, nous mettrons en place des tables de quartier pour assurer une réelle participation citoyenne saine et constructive. Nous entamerons la démarche de création du premier plan directeur en matière de sports et loisirs. Nous créerons un poste de commissaire à l’éthique afin de nous assurer que les décisions soient toujours exemptes d’apparence de conflits d’intérêts. Enfin, nous lancerons un appel de projet pour un budget participatif annuel de 500 000$ à travers la communauté.», confirme Mme Viau.
Un plan pour la transparence
Le parti Oser Beloeil veut s’assurer que l’accès à l’information pour les citoyens sera entière et efficace. En ce sens, une série de réformes est prévue pour donner accès à l’information. «Les citoyens ont le droit d’avoir les outils nécessaires à la compréhension des dossiers. Ce n’est pas après la prise de décision ou à la période de questions que l’on doit les fournir à la pièce», dénonce Mme Viau.
Un concours architectural
Mme Viau déplore le développement à la carte actuel du secteur Les Bourgs. Alors que la ville prévoit intégrer 2 500 nouvelles portes dans l’espace restant, un conseil municipal dirigé par Oser Beloeil veillera à ce que le développement soit exemplaire pour le Québec. L’équipe prévoit lancer un grand concours architectural pour le développement du quartier à venir. «Par ce concours, je souhaite offrir à la ville une porte ouverte sur le monde des possibilités. Ce n’est pas vrai en 2021 que le développement doit se faire sans vision au nom de la densité. De magnifiques exemples à travers le monde existent et Beloeil doit s’en inspirer pour bâtir le patrimoine de demain», conclut madame Viau.